En déplacement en Guyane, dimanche 12 juillet, le Premier ministre Jean Castex a défendu l’action de l’Etat face à la pandémie de coronavirus sur ce territoire français d’Amérique du Sud.
La Guyane enregistre depuis le dépuis de l’épidémie de coronavirus 6 102 cas et 26 décès. Le système hospitalier de la région est fragile, contraignant des évacuations sanitaires. Des membres de la réserve sanitaire et des militaires du service de santé des armées y ont été déployés afin de renforcer le personnel médical. Tout comme Mayotte, ce territoire français d’Amérique du Sud est toujours placé en état d’urgence sanitaire.
>>> Lutte contre le coronavirus : la situation est compliquée en Guyane
Le chef du gouvernement était en Guyane, dimanche, pour une visite express afin d’assurer de la mobilisation de l’Etat dans ce territoire français, en pleine phase ascendante de l’épidémie de coronavirus. Il s’agissait de son premier déplacement en Outre-mer depuis sa nomination à Matignon. Jean Castex s’était surtout concentré sur la question sanitaire de la région.
>>> Coronavirus : les vols entre Mayotte, Guyane et le reste de la France interdits sauf exception
Durant sa prise de parole, le Premier ministre a indiqué : "La mobilisation de l’Etat et de l’ensemble des services publics n’est pas étrangère à cette situation". Défendant les mesures sanitaires prises par le gouvernement en Guyane, même cela n’était pas dans la perfection, il a affirmé que la situation épidémique dans la région " semble s’améliorer".
Jean Castex a toutefois appelé les habitants à la "vigilance". Il estime que cette crise sanitaire nécessite des comportements "exemplaires". Selon l’information relayée par LCI, le pic de l’épidémie de coronavirus dans ce territoire français d’Amérique du Sud est attendu dans la deuxième quinzaine de ce mois de juillet.
>>> Suivez l’évolution de la situation en France sur Linfo.re