L’épidémie de coronavirus menace de flamber dans une vingtaine de départements en France. Le chef du gouvernement a demandé aux préfets, ce samedi 27 février, de renforcer le contrôle des mesures en vigueur.
Depuis une semaine, le nouveau coronavirus gagne de nouveau du terrain en France, mais la situation semble plus alarmante dans 20 départements. Vendredi, le Premier ministre, Jean Castex, a écarté la réinstauration d’un reconfinement dans le pays. Il a en revanche indiqué que les départements, où le nombre de contaminations est à un niveau très élevé, seront en surveillance renforcée.
Matignon a affirmé, ce samedi 27 février, que Jean Castex a demandé aux préfets de ces départements de "prendre des mesures à caractère immédiat". Il veut que les contrôles des mesures en vigueur, dont le couvre-feu, soient renforcés. Le chef du gouverment a noté l’objectif de "tout faire pour éviter un confinement national".
Mr Castex voudrait par ailleurs que la campagne de vaccination contre le coronavirus soit optimisée et que les directives concernant le télétravail soient respectées. Il veut également que les préfets travaillent sur le déploiement des tests salivaires dans les établissements d’enseignement. Pour cela, le Premier ministre les a "appelés à mener des concertations approfondies".
Suivez l’évolution de la situation en France sur Linfo.re