Une dégradation de la situation sanitaire du coronavirus est constatée en Ile-de-France. Ce samedi 13 mars, les transferts de patients vers d’autres régions ont débuté.
La pandémie de Covid-19 continue de sévir en Ile-de-France. La situation sanitaire se dégrade, et les transferts de patients ont commencé ce samedi 13 mars.
Comme le rapporte Le Figaro, trois premiers malades en réanimation ont été héliportés vers des hôpitaux de l’ouest de la France. Frédéric Adnet, directeur du Samu de Seine-Saint-Denis a confirmé, à la presse française, que les transferts sont en cours. Ces patients vont à Nantes, Angers et au Mans. "Au moins quatre autres patients seront transférés dimanche", a-t-il renchéri.
Selon ses explications, pour que ces patients puissent être transférés, il faut qu’ils soient dans un état stable et que les familles aient donné leur accord. Par ailleurs, il a également évoqué une évacuation plus massive de patients par TGV, mais cela n’aurait lieu qu’en milieu de semaine prochaine puisqu’il y a "une énorme logistique à mettre en place" .
Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, jeudi 11 mars, le ministre de la Santé, Olivier Véran a déjà prévu les transferts de "dizaines, voire centaines de patients". "Toutes les 12 minutes, un Francilien est admis en réanimation" a-t-il précisé. Cette situation préoccupante a suscité l’inquiétude dans la région, au point que l’hypothèse d’un reconfinement a resurgi.
Effectivement, la situation hospitalière est "extrêmement tendue en Ile-de-France à cause de la Covid-19" a annoncé le Premier ministre Jean Castex, vendredi après avoir visité l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris. Il a également précisé qu’il est nécessaire de se tenir prêt à tout moment à prendre des mesures supplémentaires.
> A lire aussi : Jérôme Salomon : "Le confinement de l’Île-de-France n’est pas d’actualité"