Alors que les scientifiques estiment que la chloroquine pourrait permettre de combattre le coronavirus, le Haut conseil de santé recommande de ne pas utiliser ce médicament, sauf pour des formes graves de la maladie.
Après avoir testé la chloroquine sur plus d’une vingtaine de malades, le professeur Didier Raoult est persuadé de la pertinence de ce médicament antipaludique pour traiter les personnes atteintes du coronavirus.
Comme l’indique Franceinfo, le spécialiste des maladies infectieuses à Marseille avait même convaincu le gouvernement de le tester plus largement. Le 17 mars, le ministre de la Santé, Olivier Véran, aurait donné son accord "pour qu’un essai plus vaste par d’autres équipes puisse être initié dans les plus brefs délais sur un plus grand nombre de patients".
A lire aussi >>> Coronavirus : un banal traitement contre le paludisme montre des signes d’efficacité
Alors que plusieurs personnes se sont pressées à Marseille, lundi 23 mars, pour se faire tester par les équipes du Pr Didier Raoult, le ministre de la Santé a annoncé qu’il allait prendre un arrêté pour "encadrer" l’utilisation de la chloroquine.
M. Véran a indiqué que ce médicament sera "accessible aux équipes médicales hospitalières", uniquement pour traiter des "formes sévères" et sur "décision collégiale des médecins". Lors de son point presse, il a souligné que le Haut conseil de santé publique recommande de ne pas l’utiliser, sauf pour des formes graves et sous surveillance médicale stricte.
>>> Retrouvez toute l’actualité sur Linfo.re