La théorie du professeur Luc Montagnier disait que le Covid-19 aurait pu être fabriqué à partir du VIH. Un médecin de l’Institut Pasteur a assuré qu’une telle théorie ne pouvait pas être possible.
Le professeur Luc Montagnier, co-découvreur du virus du sida et prix Nobel de médecine, a énoncé une théorie sur la provenance du Covid-19. Il a émis l’hypothèse selon laquelle, le virus qui a tué plus de 150 000 personnes dans le monde, serait issu du VIH.
Selon lui, cela aurait été possible à l’issue d’un probable accident de laboratoire ou d’une erreur de manipulation pendant que des scientifiques auraient tenté de fabriquer un vaccin contre le Sida. Pour argumenter sa théorie, le professeur assure que des éléments du VIH ont été repérés dans le génome du Covid-19.
De son côté, le responsable de l’unité virus et immunité à l’Institut Pasteur, Olivier Schwartz, a contredit cette théorie du professeur Luc Montagnier en indiquant qu’il était impossible de "créer un nouveau virus en mélangeant deux virus d’espèces différentes".
Il a poursuivi en indiquant que : "Créer un coronavirus en prenant un élément du VIH et un autre virus" n’est pas possible, rapporte RTL. "On peut manipuler certains virus pour modifier certains de leurs composants", a-t-il encore ajouté.
>>> Voir notre dossier sur le coronavirus.