Une publication Facebook sur la désinfection d’un masque de protection avec de la vapeur d’eau bouillante est devenue virale. Il s’agit d’une "fake news".
Un post, conseillant de désinfecter un masque avec de la vapeur d’eau bouillante, circule sur les réseaux sociaux. L’auteure de cette publication, partagée 4 000 fois sur Facebook, raconte être l’épouse d’un professeur en microbiologie qui a étudier la destruction des micro-organismes.
Dans son post, elle interpelle les internautes avec la question : "Comment bien désinfecter son masque rapidement, efficacement et quelle que soit son origine textile ?". Et selon elle, la réponse à cette question est : "Très simple".
>>> Coronavirus : Où trouver des masques à La Réunion ?
Cette femme conseille alors de tout simplement vous rendre : "Dans votre cuisine, prendre une casserole, mettre de l’eau, portez à ébullition, mettre le masque tenu par une fourchette, une baguette en bois, au raz de la casserole dans le nuage de vapeur pendant 15 secondes minimum. Cela permet de réutiliser le masque rapidement après séchage", rapporte RTL.
Mais il faut savoir que ce protocole ne permet pas de désinfecter un masque de protection, car la vapeur d’eau n’a pas le même effet d’un lavage à grande eau. "Au contraire, elle (la vapeur d’eau) fixe les résidus sur les surfaces", a expliqué la cheffe de pharmacie de l’hôpital du Kremlin- Bicêtre.
Le moyen le plus efficace de désinfecter un masque de protection serait de le laver à la machine à 60 degrés, de le sécher et de le repasser.
>>> Voir notre dossier sur le coronavirus.
>>> Coronavirus : les règles à respecter pour le bon usage d’un masque "grand public"