Beaucoup ne respectent pas les mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus en France, alors que le virus circule toujours activement sur le territoire. Dimanche soir, le ministre de l’Intérieur a annoncé le renforcement des contrôles concernant notamment le couvre-feu.
Face à la progression de l’épidémie de coronavirus dans l’Hexagone, les Français s’attendaient à un reconfinement, mais le président de la République a décidé autrement vendredi. Emmanuel Macron a plutôt opté pour un couvre-feu renforcé, de 18 h à 6 h du matin.
Après l’allocution du chef du gouvernement, Gérald Darmanin a aussitôt demandé aux préfets de "prendre sans délai toutes dispositions de nature à faire respecter très strictement les nouvelles règles". Le ministre de l’Intérieur a insisté sur la "fermeté" concernant le respect du couvre-feu.
> Coronavirus : "Faisons tout pour freiner l’épidémie ensemble", lance E. Macron
Lors d’un déplacement dans les Yvelines pour superviser les opérations des forces de l’ordre, M. Darmanin a indiqué que depuis samedi, les contrôles ont augmenté "de plus de 30%". Il a souligné que "les Français doivent savoir qu’après 18h, ils ont beaucoup de chance de se faire contrôler et donc verbaliser", selon les propos rapportés par Le Figaro.
D’après le ministre, "65 000 contrôles ont été effectués pour 6000 verbalisations" samedi, et "quasiment 400 établissements verbalisés pour des jauges qui n’ont pas été tenues sanitairement". Il a souligné l’importance d’être strict concernant les règles, surtout le couvre-feu, face à cette crise sanitaire si particulière.
Toute l’actualité à retrouver sur Linfo.re