NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus, la France essaie le dispositif de pass sanitaire avant d’embarquer dans les avions. L’expérimentation concerne d’abord les vols à destination de la Corse, mais sera prochainement étendue.
Depuis le 22 avril, la France expérimente le pass sanitaire pour les voyageurs qui embarquent pour la Corse depuis l’aéroport d’Orly. Se trouvant dans l’application TousAntiCovid, le document permet de certifier un test PCR négatif venant d’un laboratoire, à l’aide d’un QR code.
Le ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a expliqué que cette application permet d’"éviter ces phénomènes de queues avec les différents documents que vous devez présenter avant d’embarquer ou avant de déposer vos bagages, de faciliter la vie des passagers".
D’après le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique, Cédric O, 1 000 QR codes ont été déjà flashés depuis le début de l’expérimentation. Pour le moment, le dispositif n’a rencontré aucun souci.
A ce jour, la France est le premier pays européen à déployer ce pass sanitaire. Mais Cédric O a indiqué : "On espère pouvoir faire en sorte que les choses soient généralisées d’ici courant juin dans le cadre européen". Le dispositif sera étendu aux destinations des Outre-mer puis vers l’Allemagne, l’Espagne ou encore les Pays-Bas dans les prochaines semaines, rapporte Franceinfo.
Toute l’actualité à retrouver sur Linfo.re