Les équipes du CNRS et du CHU de Montpellier ont travaillé sur un test salivaire rapide pour détecter la présence ou non de la Covid-19 dans l’organisme…
Le Pr Reynes, principal investigateur pour l’évaluation clinique du test et chef du service des maladies infectieuses au CHU du Montpellier, s’est entretenu avec LCI. "Ce test fonctionne sur une technique PCR un peu particulière", commence-t-il en précisant que concrètement, il s’agit d’un prélèvement de salive.
"L’échantillon est placé dans un tube avec des réactifs qui sont chauffés à 65°C. Suit une révélation colorimétrique : la couleur permet de déterminer si la personne est positive au coronavirus ou non au moment du test", explique ensuite le Professeur.
Selon lui, l’avantage majeur est "que nous pourrons donner le résultat au bout de 60 minutes", alors que les étapes classiques d’une PCR peuvent prendre des heures.
>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : réunion avec le conseil scientifique avant la phase 3 du déconfinement
Le Pr Reynes précise ensuite qu’il s’agit d’un prélèvement salivaire ne nécessitant aucune utilisation d’un écouvillon plus ou moins traumatique dans les fosses nasales. "C’est donc beaucoup moins problématique". Les médecins peuvent ainsi recevoir un recueil par le patient lui-même, "ce qui évite un risque de contamination entre le patient et la personne qui prélève". Comme il le rappelle, bien souvent pendant un prélèvement par écouvillon, il y a une réaction normale de rejet… Donc, les personnes toussent et peuvent projeter des postillons sur le professionnel médical réalisant le prélèvement.
Aussi selon lui, ce test coûte moins cher. Enfin, quant à sa fiabilité, "compte tenu de l’urgence, les études continuent", affirme le Professeur. (L’interview intégrale à retrouver ici).
>>> Notre dossier sur le coronavirus