CHINE NOUVELLE/SIPA
Dans un entretien accordé dimanche au journal Les Echos, Jean Castex a confirmé la fin de la gratuité des tests de dépistage de la Covid-19 à partir du 15 octobre, à moins qu’ils soient réalisés pour des raisons médicales.
Le président de la République l’avait déjà annoncé lors de son allocution du 12 juillet. A partir du mois d’octobre, les tests de dépistage de coronavirus "seront rendus payants, sauf prescription médicale, et ceci afin d’encourager la vaccination plutôt que la multiplication des tests", disait-il.
Jean Castex l’a confirmé dimanche 26 septembre. Il a précisé que les tests "de confort" ne seront plus remboursés à compter du 15 octobre. Cette décision a été prise afin d’encourager la vaccination contre la Covid-19, mais aussi pour alléger la facture du dépistage, qui aurait coûté 2,2 milliards en 2020, et pour lequel 4,9 milliards sont prévus cette année.
Le chef du gouvernement a cependant affirmé que les tests de dépistage seront toujours "remboursés pour raison médicale, soit sans prescription pour les personnes déjà vaccinées, soit sur prescription pour les autres". Il a également assuré que la fin de la gratuité ne concernera pas les mineurs.
Pour le Premier ministre, "la logique est de rembourser les tests liés à des motifs réellement médicaux, et de continuer à inciter à se faire vacciner". Ceux qui ne le sont pas encore, alors qu’ils présentent des signes de la maladie, doivent consulter un médecin, qui prescrira un test. Ce dernier sera alors remboursé. Sans prescription, il faudra payer.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re