Un décret publié au Journal officiel et immédiatement entré en vigueur autorise la reprise des cérémonies religieuses dès ce samedi. Plusieurs règles doivent être respectées.
L’annonce est officielle. Les cérémonies religieuses peuvent reprendre à partir de ce samedi d’après un décret publié au Journal officiel et immédiatement entré en vigueur. Les gestionnaires des lieux de culte et organisateurs des cérémonies devront garantir le respect des gestes barrières par les fidèles. Il s’agit de la désinfection des mains, du port de masque obligatoire et du filtrage à l’entrée. Une personne se tiendra à l’entrée du lieu de culte pour réguler les flux, car la jauge maximale de fréquentation ne doit pas être dépassée. Les mesures s’appliquent à "toute personne de onze ans et plus qui accède ou demeure dans ces établissements", est-il indiqué dans le décret relayé par 20 Minutes.
Le ministre de l’Intérieur et les responsables des cultes se sont réunis et se sont mis d’accord sur les mesures à prendre pour garantir la sécurité sanitaire de tous. La place Beauvau a rappelé que la date butoir pour une reprise généralisée des cérémonies religieuses reste le 3 juin. Toutefois, la célébration des offices peut reprendre progressivement à compter de la parution du décret, a précisé le ministère. Le ministère de l’Intérieur a tout de même sorti une mise en garde selon laquelle "les préfets de département pourront interdire l’ouverture ou ordonner la fermeture d’un lieu de culte si ces règles ne sont pas respectées".
Ces dernières semaines, l’épiscopat catholique a fait pression pour que la reprise des cérémonies religieuses soit effective pour le dimanche de Pentecôte, le 31 mai. Par ailleurs, l’Aïd-el-Fitr ou la fin du ramadan sera célébré dimanche, d’après le Conseil français du culte musulman (CFCM). Cette fête est traditionnellement marquée par de grandes prières collectives organisées en début de matinée.
>>> A lire aussi : cérémonies religieuses : les règles qu’il faudra suivre