Les ressortissants français à l’étranger peuvent toutefois entrer sur le territoire, a précisé, jeudi, le Premier ministre Jean Castex.
Pour faire face à la deuxième vague de l’épidémie de coronavirus, le président Emmanuel Macron a annoncé, mercredi, le reconfinement généralisé de la France à partir de ce vendredi 30 octobre, pour au moins 4 semaines. Le chef de l’Etat a indiqué que "les frontières européennes restent ouvertes, mais pas celles hors-Europe".
Jeudi, le Premier ministre a présenté les modalités de ce nouveau confinement lors d’une conférence de presse. Il a notamment apporté des précisions concernant les frontières. Conformément à ce qu’a dit Emmanuel Macron, "les frontières intérieures à l’espace européen demeureront ouvertes", selon Jean Castex.
> E.Macron annonce un reconfinement national "avec des adaptations pour les Outre-mer"
Mais le chef du gouvernement a affirmé que les frontières extérieures seront en revanche fermées, "sauf pour les déplacements des ressortissants Français et des résidents en France". Jean Castex s’est voulu rassurant. Les Français de l’étranger pourront donc toujours rentrer dans l’Hexagone.
Il a été toutefois précisé que "toute personne arrivant sur le territoire devra faire la preuve d’un test négatif réalisé 72 heures à l’avance". Ceux qui n’ont pas de résultat doivent faire l’objet d’un test de dépistage de coronavirus à leur arrivée sur le territoire.
> Reconfinement national : L’exception des Outre-mer
Suivez toute l’actualité sur LINFO.re