Les parents obligés de garder leur enfant en cas de fermeture de classe ou d’école à cause du coronavirus pourront bénéficier du chômage partiel. Le gouvernement l’a affirmé dans un communiqué mercredi 9 septembre.
Plusieurs écoles ont dû fermer temporairement leurs portes après la découverte de cas de coronavirus. Alors que le nombre d’établissements touchés se multiplie, les ministres de l’Education et du Travail avaient évoqué, lundi, la possibilité de nouvelles mesures pour les parents contraints de garder leur enfant.
Le gouvernement a affirmé dans un communiqué, mercredi soir, que les salariés qui n’ont pas de solution seront placés en activité partielle. Selon le ministère des Solidarités et de la Santé, ils pourront "bénéficier d’un revenu de remplacement dès le premier jour de leur arrêt de travail, et au plus tard jusqu’à la fin de la période d’isolement".
Il a été précisé que cette indemnisation sera attribuée à "un parent par foyer, en cas d’incapacité de télétravail des deux parents". Un justificatif de la fermeture de l’école ou de la situation de cas-contact de l’enfant sera en outre requis.
Le communiqué souligne que les salariés du secteur privé seront placés en situation d’activité partielle et travailleurs indépendants et les contractuels de droit public bénéficieront d’indemnités journalières après avoir fait leur déclaration sur declare.ameli.fr . Quant aux fonctionnaires, ils seront placés en autorisation spéciale d’absence (ASA).
> Suivez toute l’actualité sur Linfo.re