Une photo effrayante a fait le tour de la toile. Elle montre l’intérieur d’une voiture, brûlé et la légende a indiqué que l’auto inflammation d’un flacon de gel hydroalcoolique en est la raison. Serait-ce la vérité ?
L’utilisation des gels hydroalcooliques est très conseillée pour lutter contre le coronavirus, pourtant, une publication sur ce produit a provoqué la peur et la crainte. Elle montre l’intérieur totalement carbonisé d’une voiture. Le plastique fondu, des fils électriques en pagailles, une armature apparente, telles sont les images montrées sur une photo, très partagée sur les réseaux sociaux actuellement. En dessous, la légende avertit que le gel hydroalcoolique au contact de la chaleur et du soleil est la cause de cet incendie. "Faites attention !". Ce message a étonné les internautes qui se sont demandé si le gel désinfectant peut commettre de tels dégâts. De plus, plusieurs médias de l’étranger ont repris cette information qui a suscité la polémique et la peur.
Pour calmer cette panique, le journal Libération a émis quelques chiffres après avoir scruté la notice des gels désinfectants. Souvent, il y est indiqué la température d’auto-inflammation, c’est-à-dire la température à laquelle le produit prend feu, rapporte RTL. Ainsi, il est indiqué que ces produits pourraient s’auto-enflammer seulement si la température atteint entre 400 et 450 degrés. Pourtant, la température dans l’habitacle d’une voiture laissée au soleil ne dépasse pas les 70ºC. Alors il est tout à fait impossible qu’un gel hydroalcoolique s’auto-enflamme quand il est exposé au soleil.
Outre ces explications scientifiques, le journal 20 Minutes a aussi apporté quelques observations sur l’image. Il a précisé que la photo sur les réseaux sociaux est réelle, mais elle est ancienne. D’ailleurs, un journal brésilien a déjà dénoncé ces "fake news" autour de l’explosion du gel hydroalcoolique dans les voitures, en avril dernier. Pour résumer et rassurer tout le monde, le gel hydroalcoolique n’explose pas quand il est exposé au soleil.
>>> A lire aussi : Coronavirus : la recette simple pour fabriquer soi-même son gel hydroalcoolique