Quinze jours après l’entrée en vigueur du reconfinement en France, le Premier ministre tiendra une conférence de presse pour un premier point d’étape. Trois scénarios sont sur la table.
Emmanuel Macron avait prévenu lors de son allocution le 28 octobre : "Tous les 15 jours, nous ferons le point sur l’évolution de l’épidémie, nous déciderons le cas échéant de mesures complémentaires et nous évaluerons alors si nous pouvons alléger certaines contraintes".
A l’issue du Conseil national de défense hebdomadaire, jeudi 5 novembre, Jean Castex tiendra une conférence de presse. Deux semaines après l’annonce du reconfinement de la France, il va donc faire un premier bilan.
> Reconfinement : cette mesure coûterait en novembre 12 % de son PIB à l’économie française
Alors que "la deuxième vague progresse toujours" et que "le pic de l’épidémie est devant nous", comme l’a dit le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, trois scénarios sont sur la table. D’après le porte-parole du gouvernement, il s’agit soit d’un maintien du confinement, d’un durcissement des mesures ou d’un assouplissement des dispositifs mis en place.
Gabriel Attal a cependant prévenu, mardi, qu’il était trop tôt pour envisager un assouplissement. Il a affirmé que de "premiers signaux indiquent un début d’effets liés aux mesures prises", mais il faut néanmoins "rester prudent".
Suivez toute l’actualité sur LINFO.re