Le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique, Cédric O, a affirmé que l’application de traçage de contacts "StopCovid" a été téléchargée entre 2 et 2,5 millions de fois en France. Il a estimé qu’il était "trop tôt" pour "faire le bilan".
L’application StopCovid, lancée par le gouvernement début juin, est censée aider à repérer les cas de contaminations au coronavirus. Elle permet d’alerter les utilisateurs qui auraient été en contact pendant 15 minutes et à moins d’un mètre d’une personne infectée. C’est une application de traçage de contacts, téléchargeable sur smartphone.
A lire aussi > Application StopCovid : les données remontées au serveur central seront vérifiées par la Cnil
Depuis le lancement de cette application, entre 2 et 2,5 millions de personnes l’ont téléchargée, selon le secrétaire d’Etat au Numérique sur CNews. Il a affirmé qu’il était "un peu difficile de faire le bilan, c’est un peu tôt". "Je pense qu’on ne sera pas mécontents si l’épidémie revient d’avoir cet outil dans la panoplie de réponses sanitaires", a ajouté Cédric O.
Le gardien de la vie privée des Français (CNIL) avait donné " un délai d’un mois" au gouvernement, la semaine dernière, pour régler "plusieurs irrégularités" concernant l’application. Celle-ci est controversée avec les risques qu’elle comporte, notamment en termes protection des données personnelles. En effet StopCovid conserve une trace de toutes les personnes croisées durant les 15 derniers jours, à moins d’un mètre. Son principe et les choix techniques font jaser.