La Cour de justice de la République va se pencher sur la gestion de crise d’Edouard Philippe, Olivier Véran et Agnès Buzyn. Le procureur général près la Cour de cassation François Molins a affirmé, vendredi 3 juillet, qu’une information judiciaire sera être ouverte à leur encontre.
La gestion de la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus est dans le viseur de la justice. Une information judiciaire va être ouverte à la Cour de justice de la République (CJR) contre E. Philippe, O. Véran et A. Buzyn, selon le procureur général près la Cour de cassation François Molins.
La CJR, seule instance habilitée à juger les membres du gouvernement pour l’exercice de leur fonction, aurait reçu 90 plaintes à ce jour, rapportent les médias. Cinquante-trois ont été examinées et 34 ont été déclarées irrecevables.
A lire aussi >>> Coronavirus : Agnès Buzyn défend sa gestion de la crise devant les députés
Dix plaintes ont été classées sans suite. Elles visaient notamment les ex-ministres Nicole Belloubet, Jean-Yves Le Drian ou encore Christophe Castaner. La commission des requêtes a par ailleurs jugé recevable neuf plaintes contre l’ancien Premier ministre et les deux ex-ministres cités plus haut.
La Cour de justice de la République avait commencé à recevoir des plaintes quelques jours après le début du confinement, note Le Point. Les plaignants dénonçaient, selon les cas, des faits de "mise en danger de la vie d’autrui", "homicide involontaire", "non-assistance à personne en danger" ou abstention de prendre à temps des mesures pour endiguer la pandémie.
A lire aussi >>> Coronavirus : que prévoit le gouvernement en cas de rebond ?
>>> Toute l’actualité en France sur Linfo.re