Le Premier ministre, Jean Castex, a précisé lors de la conférence de presse organisée ce jeudi 29 octobre que le nouveau confinement sera uniquement appliqué en Martinique, dans le cas des Outre-mer, à cause d’une forte augmentation de l’épidémie dans le territoire.
En Outre-mer, le nouveau confinement sera uniquement appliqué en Martinique. Avec plus de 700 nouveaux cas de Covid-19 enregistrés en une semaine et un taux de positivité de 9 % sur la même période, le territoire connaît une forte augmentation de l’épidémie de coronavirus. A l’exception de la Martinique, "le virus circule moins vite dans les départements et territoires d’outre-mer", a souligné le chef du gouvernement lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi 29 octobre. Toutefois, "des tests seront en revanche exigés au départ ou à l’arrivée de ces territoires, afin d’éviter tout risque de diffusion du virus", a précisé le Premier ministre sur le récit de 20 Minutes.
Lors de son allocution mercredi soir, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron a déjà souligné que des "adaptations" seraient prévues pour les Outre-mer dans le cas d’un reconfinement sur tout le territoire national. Cette exception résulte du fait que la situation épidémique ultramarine est parfois différente de celle de l’Hexagone. A La Réunion par exemple, le préfet Jacques Billant a expliqué que la circulation du coronavirus était toujours active dans le département, mais elle est considérée comme maîtrisée. Toutefois, "certains durcissements des mesures pourront être opérés", a souligné le représentant de l’Etat. De son côté, la Préfète de Saint-Barthélemy et Saint-Martin Sylvie Feucher a affirmé que les mesures de confinement ne seront pas appliquées pour le moment, mais les mesures déjà en place restent en vigueur.
> A lire aussi : Reconfinement : Les adaptations envisagées à La Réunion