Comme l’avait annoncé le président Emmanuel Macron, la France métropolitaine sera bien déconfinée à partir de la mi-décembre. Le couvre-feu restera cependant en vigueur et sera beaucoup plus strict.
Plus de 68,8 millions de cas positifs de coronavirus et près d’1,6 million de décès ont été recensés à travers le monde depuis le début de la pandémie. Les autorités sanitaires en France ont fait état de 14 000 nouveaux cas jeudi 10 décembre.
Le premier ministre, Jean Castex, a présenté, jeudi, la décision prise par le gouvernement face à la crise du coronavirus dans le pays. Bien que le bilan soit loin des 5 000 cas quotidiens fixés comme l’une des conditions pour le déconfinement, les Français retrouveront leur liberté à compter du 15 décembre.
Le confinement de la France prendra donc bien fin à la mi-décembre, mais cet assouplissement est assorti d’un strict couvre-feu. Les déplacements seront interdits de 20h à 6h, sauf pour des motifs impérieux, médicaux, pour le travail et des missions d’intérêt général. Il faudra en outre se munir d’une attestation.
A partir de mardi, il sera désormais possible de se déplacer librement "partout en France" dans la journée, sans justificatif. Les Français pourront également partir en vacances, "passer de région à région", à condition de respecter le couvre-feu. Les voyages en Outre-mer pourront également se faire pour les fêtes, mais un test au coronavirus négatif reste toujours obligatoire pour accéder à ces territoires.
Les commerces "non-essentiels" ont rouvert depuis le 28 novembre, mais avec un protocole sanitaire renforcé. A partir du 15 décembre, il sera donc possible de faire des achats pour les fêtes de fin d’année entre 6 h et 20 h. Il faudra en revanche encore patienter pour les programmes au cinéma, au théâtre ou pour voir un spectacle. Les Français ne pourront également pas encore aller au restaurant, dans un bar, ni dans une salle de sport.
Mr Castex a indiqué que les déplacements seront exceptionnellement autorisés le soir du 24 décembre, comme l’indique Franceinfo. Il sera donc possible de fêter Noël en famille, mais avec "pas plus de six adultes à la fois"."Limiter les interactions au cours des cinq jours précédents" est recommandé, surtout pour ceux qui envisagent de passer le réveillon avec des personnes âgées ou considérées comme vulnérables.
Le couvre-feu s’appliquera cependant le soir du 31 décembre, car le Premier ministre estime que le réveillon du Nouvel An "concentre tous les ingrédients d’un rebond épidémique". Martelant l’importance de "limiter au maximum les mouvements", Jean Castex a concédé la possibilité d’inviter des gens chez soi. Ces derniers pourront arriver avant 20 h et partir après 6 h.
> Covid-19 : Couvre-feu durci en Métropole le 15 décembre, les Outre-mer épargnés
Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re