Une hausse de 1 000 admissions en réanimation est prévue par l’Institut Pasteur d’ici mi-décembre dans les hôpitaux en Métropole.
Selon les prévisions de l’Institut Pasteur, 3 000 lits des services de réanimation seront occupés par les malades de la Covid-19 mi-décembre. A l’heure actuelle, 2 000 patients contaminés par le coronavirus sont admis en soins intensifs. "Nous ne laisserons pas la pression monter trop haut" dans les hôpitaux, a réagi le ministre de la Santé Olivier Véran sur les propos repris par 20 Minutes. Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, appelle à ne pas se tromper de combat. En effet, malgré la présence du variant Omicron en France métropolitaine, l’aggravation de l’épidémie à trois semaines de Noël est principalement due au variant Delta.
Face à l’aggravation de la situation en Métropole avec plus de 50 000 cas enregistrés en 24 heures, Jean Castex a annoncé la tenue d’un nouveau Conseil de défense et de sécurité nationale sur la crise sanitaire lundi. Le Premier ministre a souligné qu’il s’agit d’une requête du chef de l’Etat Emmanuel Macron pour voir s’il y a lieu de prendre des mesures complémentaires. Le chef du gouvernement a qualifié la cinquième vague de la pandémie de coronavirus "particulièrement forte". La situation est "préoccupante", a-t-il renchéri.
Lire toute l’actualité en France