La Martinique est actuellement confrontée à un débordement des pompes funèbres et des cimetières, malgré une régression de l’épidémie de coronavirus.
Malgré une légère diminution des nouveaux cas de coronavirus en Martinique, le nombre de patients en réanimation reste extrêmement élevé. Par ailleurs, cette île des Caraïbes a enregistré pas moins de 400 morts, depuis la mi-juillet. Cette hausse des décès s’est traduite par un débordement dans les cimetières et les pompes funèbres.
Cet afflux pose de gros soucis dans de nombreuses communes de l’île, comme dans la commune du François (sud). Par manque de place, les responsables des cimetières sont obligés de négocier avec les familles pour la réouverture des caveaux familiaux. "On essaie de leur faire comprendre et accepter qu’il faut mettre des cousins et des cousines dans les caveaux pour avoir de la place pour ceux qui n’en ont pas du tout", a expliqué Joseph, le responsable.
Par ailleurs, les pompes funèbres se retrouvent également déborder, puisqu’avant le coronavirus, ils géraient une à deux inhumations par semaine. Actuellement, ils sont pourtant contraints de gérer un à deux enterrements par jour. Cette commune du sud de la Martinique réalise en moyenne 190 inhumations chaque année. Mais en 2021, 214 enterrements ont déjà été effectués, relate Europe 1.
> A lire aussi : Covid-19 en Martinique : des personnels soignants insultés et menacés à leur arrivée
Accélération de la vaccination contre la Covid-19 en Martinique