En trois jours, le taux d’incidence de la Covid-19 a triplé en Martinique. Ce rebond de l’épidémie résulte des festivités, liées au carnaval, selon l’ARS.
Une recrudescence de l’épidémie de Covid-19 est actuellement constatée en Martinique.
Comme le rapporte L’Express, les contaminations explosent alors qu’elles étaient en baisse depuis plusieurs semaines. L’ARS (Agence régionale de santé) parle d’une "reprise massive des contaminations", puisqu’en trois jours, le taux d’incidence a été multiplié par trois. Elle a résumé la situation sanitaire sur l’île dans son bulletin hebdomadaire mardi 8 mars.
"La situation épidémique, qui s’améliorait depuis quelques semaines sur le territoire, s’est vue impactée par l’augmentation de l’ensemble des indicateurs virologiques", a-t-elle indiqué.
L’ARS note que l’inquiétude porte principalement sur les 20-29 ans, dont l’incidence est cinq fois supérieure à celle recensée il y a quatre jours. Près de 4 500 sur 100 000 jeunes martiniquais sont touchés par le virus.
Par ailleurs, le recours aux tests augmente et le nombre de passages aux urgences en raison de la Covid-19 est également en hausse.
Cette reprise épidémique est notamment due à la tenue du carnaval qui a animé l’île ces dernières semaines.
En effet, du 27 février au 2 mars, des festivités qui ont eu lieu en Martinique ont réuni des milliers de personnes sans aucun geste barrière ni distanciation physique. "Cette reprise massive des contaminations s’inscrit dans un contexte d’activités festives et en premier lieu le carnaval", a insisté l’ARS. Cette vague pourrait rapidement impacter les services de réanimation des hôpitaux. De plus, moins d’une personne sur deux est vaccinée sur l’île.
> A lire aussi : Pass vaccinal : entrée en vigueur le 7 mars prochain en Guadeloupe et en Martinique