Le médicament est prescrit pour éviter les formes graves de la Covid. Il est surtout destiné aux patients les plus fragiles.
Le Paxlovid est un antiviral du laboratoire Pfizer. Ce médicament réduit le risque d’hospitalisation ou de décès des personnes atteintes du coronavirus. C’est un traitement à destination des plus fragiles. « C’est un antiviral qui bloque la réplication (du virus), qui permet quand on le prend dans les trois ou cinq premiers jours des symptômes d’empêcher l’évolution vers des formes graves », a rappelé Brigitte Autran, présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (COVARS).
Le médicament est très peu prescrit en France en raison de la longue liste de contre-indications et des contraintes liées aux interactions médicamenteuses chez des sujets fragiles, présentant plusieurs pathologies. Le Paxlovid garde en revanche la cote dans cinq départements français.
> Covid-19 : le traitement de Pfizer, le Paxlovid, recommandé par l’OMS
Il est très utilisé en Martinique avec une proportion de 333 prescriptions pour 100 000 habitants, alors que la moyenne nationale est de 75 prescriptions pour 100 000 habitants. La Guadeloupe (205 prescriptions pour 100 000 habitants), la Savoie (168 pour 100 000 habitants), la Côte-d’Or (145 pour 100 000 habitants) et le Vaucluse (140 pour 100 000 habitants) occupent également le haut du tableau.
Face à la recrudescence de l’épidémie de coronavirus en France, les rappels concernant la vaccination repassent en boucle sur l’ensemble du territoire. "Les Martiniquais n’aiment pas les piqûres, mais n’hésitent pas à prendre les comprimés... une fois le Covid confirmé", selon le Dr Anne Criquet-Hayot, présidente de l’Union régionale des médecins libéraux de Martinique.