D’après les spécialistes, le pic de l’épidémie de coronavirus a été atteint en Guyane. La courbe des cas commencerait à présent à descendre.
En Guyane et Mayotte, l’état d’urgence sanitaire a été encore maintenu en raison de la circulation encore très active du coronavirus. Les autorités sanitaires ont cependant constaté une amélioration de la situation sanitaire dans le territoire français d’Amérique du Sud ces derniers temps.
La courbe des cas d’infection aurait en effet atteint un plateau et tend à descendre. Les épidémiologistes estiment que le pic a été atteint.
Patrice Latron, directeur du centre interministériel de crise, cité par France Outre-mer, a indiqué que 23 lits de réanimation dédiés à la Covid-19 sur 39 sont actuellement occupés. Sur 150 lits à l’hôpital, seuls 118 sont occupés.
Le préfet de la Guyane, Marc Del Grande, a indiqué que plus l’épidémie progresse, plus le confinement est renforcé. Dans les semaines à vernir, il estime que l’inverse pourrait être envisagé. Les mesures du couvre-feu pourraient être assouplies.
Mais malgré la stabilisation de l’épidémie de coronavirus, les gestes barrières devraient être maintenus. Les dépistages ne devraient également pas faiblir.
>>> Suivez l’évolution de la situation en France sur Linfo.re