La ministre des Outre-mer est actuellement en Guyane. Département où la situation sanitaire est très tendue.
Annick Girardin, ministre des Outre-mer, était en direct sur Radio Peyi pour évoquer la situation en Guyane.
"Cet hôpital de campagne est composé de 11 tentes, d’un bloc chirurgical, d’une unité de réanimation, 20 lits et des soignants.
L’hôpital prévu pour la Guyane doit arriver dans la journée. "Cela va permettre de traiter les non-Covid pour avoir plus de place en réanimation."
"Aujourd’hui il y a des territoires confinés depuis trois mois et vivent ce confinement total et strict. Mais là nous sommes dans une configuration différente. On a des masques, des lits de réanimation, des tests.
On ne prend pas les mêmes décisions pour les mêmes raisons. Aujourd’hui il y a 15 lits à l’hôpital de Cayenne dont 12 sont utilisés et 4 ont été évacuées vers les Antilles. On n’est pas à saturation."
"On a mis un couloir sanitaire pour permettre aux voisins direct de venir se soigner. Face à la maladie, il n’y a pas de question d’identité."
"La Guyane s’en sortira si nous sommes tous sur le même front. Presque toute la Guyane est en confinement.
Le couvre feu est un confinement horaire. Il faut un confinement responsable."
La ministre des outre-mer, Annick Girardin a assuré mardi au cours d’une visite de 24 heures en Guyane que "l’Etat sera au rendez-vous" face à une situation qui "s’aggrave".
Elle a annoncé la mise en œuvre de renforts humains et en matériels, face à l’épidémie.
La ministre a également promis l’envoi de quinze respirateurs, de matériel de l’hôpital de campagne projetable de la sécurité civile française (Escrim) pour les patients non-covid.
L’agence régionale de santé (ARS) a recensé, mardi 23 juin, 2 593 cas confirmés de coronavirus, huit décès et quinze patients en réanimation en Guyane.