Les mesures se durcissent en Guadeloupe pour freiner la propagation du Covid-19. La Préfecture a décidé de mettre en place un couvre-feu dans les communes de Sainte-Anne, Pointe-à-Pitre et Les Abymes mardi.
Le préfet de la Guadeloupe a pris de nouvelles mesures de sécurité pour freiner la propagation du Covid-19. En cette deuxième semaine de confinement, un couvre-feu a été instauré dans les communes de Sainte-Anne, Pointe-à-Pitre et Les Abymes mardi. "Tout déplacement entre 20 heures et 5 heures" est n’est pas autorisé dans ces trois communes, "à la demande des maires" concernés, est-il écrit dans le communiqué de la Préfecture.
L’arrêté est entré en vigueur mardi à 20 heures et prendra effet jusqu’au 31 mars 2020 à 5 heures. Ne sont pas concernés par cette mesure les forces de sécurité intérieure et les services d’urgence, les effectifs et véhicules du service départemental d’incendie et de secours, mais aussi les professionnels de santé médicaux et paramédicaux dûment identifiés. Il en est de même pour les véhicules d’intervention des organismes chargés du maintien des services publics indispensables, et les agents de la police municipale des communes en question, rapporte Le Figaro.
Les Guadeloupéens peuvent continuer à circuler pendant cette tranche d’horaire pour les déplacements professionnels qui ne peuvent pas être reportés. Les déplacements pour motifs de santé sont également autorisés quand ils sont indispensables ou pour les consultations et soins qui ne peuvent pas être assurés à distance. Il y a également une exception pour les trajets pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants ainsi que dans le cadre des déplacements relatifs à une convocation d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire.
Lire toute l’actualité en Guadeloupe