Face à la dégradation de la situation sanitaire en Guadeloupe, les élèves de l’élémentaire vont être obligés de porter le masque à l’école. Une décision ne faisant pas l’unanimité auprès des parents.
Jusque-là, le décret préfectoral du 16 octobre n’imposait le masque qu’à partir de 11 ans en Guadeloupe. Mais dans un communiqué du 18 février, le Rectorat a fait une annonce inattendue. En effet, dès l’âge de 6 ans, les élèves de l’élémentaire en Guadeloupe seront obligés de porter le masque à l’école. Cette décision a été prise en raison de l’apparition des variants du coronavirus dans ce territoire français d’outre-mer.
> A lire aussi : Port du masque à l’école : "J’ai décidé de déscolariser ma fille"
Face à la décision du Rectorat, les parents de l’école Fernande Bonchamps ont rédigé une lettre pour faire part des conditions locales rendant ainsi difficile le port du masque. "Nos températures, et aujourd’hui notre carême durant lequel forcément, il sera impossible pour nos enfants de supporter un masque toute la journée ; Sans compter nos écoles, nos classes à l’intérieur desquelles le manque d’aération, de ventilation, de climatisation est criant", ont-ils argumenté.
> A lire aussi : Port du masque à l’école : une centaine de parents d’élèves manifestent devant la Préfecture
Au micro du RCI Guadeloupe (Radio Caraïbes International), la rectrice d’Académie Christine Gangloff-Ziegler a expliqué avoir convenu de remonter les demandes des parents d’élèves auprès du ministère de l’Éducation nationale. Par ailleurs, la nouvelle mesure sur le port du masque sera appliquée progressivement cette semaine. Elle sera accompagnée par des mesures de soutien, surtout pour les familles en difficulté sociale, a ajouté la rectrice.
> Lire aussi d’autres Actus sur la France