Le ministre de la Santé, Olivier Véran, se montre prudent face à la remontée du nombre de contaminations par le coronavirus en France. Invité sur LCI, mardi 8 décembre, il a parlé d’une possible prolongation des restrictions en Métropole.
Le président Macron avait annoncé, fin novembre, l’allègement du confinement en Métropole à partir du 15 décembre si le nombre de nouveaux cas de Covid-19 par jour tombaient à 5 000. Cependant, après une rapide diminution de 50 000 cas quotidiens à 10 000, la courbe des contaminations stagne. Elle repart même à la hausse, avec plus de 13 000 nouveaux cas le 8 décembre.
A lire aussi > Déconfinement : Emmanuel Macron a prévu une procédure par étape
Vu le bilan de l’épidémie de coronavirus, le gouvernement n’exclut pas de modifier ses plans. Le ministre de la Santé a reconnu sur LCI, mardi, que l’objectif d’une baisse à 5 000 nouveaux cas quotidiens serait "difficile" à atteindre. Se montrant vigilant, Olivier Véran a donc indiqué que "tout peut être amené à changer, à évoluer en fonction de la donnée épidémique".
A lire aussi > Coronavirus en Métropole : le déconfinement au 15 décembre pourrait être repoussé
Le ministre a évoqué trois scénarios : levée du confinement, maintien des mesures ou allégement, mais avec un couvre-feu commençant plus tôt. Il a souligné que la décision serait prise en conseil de défense. Le Premier ministre, Jean Castex s’exprimera, jeudi 10 décembre, pour annoncer les décisions prises. "Nous devons faire encore sans doute plus attention, mais je crois… à l’esprit de responsabilité des Français", selon O.Véran.
Suivez l’évolution de la situation en France sur Linfo.re