En France, le déconfinement n’est pour le moment pas à l’ordre du jour. Il s’agirait plutôt d’un assouplissement des mesures en vigueur.
Le président Emmanuel Macron prendra la parole, mardi soir, pour faire le point sur la situation sanitaire en France et les mesures de lutte contre le coronavirus pour les semaines à venir. Le porte-parole du gouvernement a d’ores et déjà prévenu dans un entretien au Journal du Dimanche, le 22 novembre, que le déconfinement ne serait pour l’instant pas au programme.
"Soyons clairs, le confinement va se poursuivre" pour combattre l’épidémie de Covid-19, a indiqué Gabriel Attal. Il a tenu à mettre l’accent sur l’importance de "poursuivre (les efforts) pour ne pas les gâcher" dans cette lutte. Le porte-parole du gouvernement a en revanche annoncé un "assouplissement", qui se ferait en trois temps : "autour du 1er décembre, avant les congés de fin d’année, puis à partir de janvier 2021".
Emmanuel Macron ne parlera donc pas de déconfinement lors de son allocution, mais annoncera "une adaptation des règles", comme l’a indiqué l’Elysée vendredi. D’après le porte-parole de l’exécutif, "l’enjeu" est de "faire évoluer les conditions du confinement à mesure que la situation sanitaire s’améliore, tout en assumant une maîtrise pour éviter que l’épidémie reparte".
Suivez toute l’actualité sur LINFO.re