Le ministre de l’Education national espère pouvoir alléger le protocole sanitaire dans les établissements scolaires "après les vacances de février". Néanmoins, tout dépendra de l’évolution de l’épidémie de coronavirus dans l’Hexagone.
La semaine passée, le Premier ministre avait annoncé un calendrier de la levée de certaines restrictions sanitaires en France. Alors qu’un Conseil de défense et un Conseil des ministres sont au programme ce mercredi 26 janvier, le ministre de l’Education nationale a parlé du protocole sanitaire à l’école sur le plateau de BFMTV.
Des parents et des enseignants ont exprimé leur ras-le-bol autour du protocole dans les établissements scolaires, après les nombreuses modifications. Alors qu’une nouvelle journée de grève est prévue jeudi, Jean-Michel Blanquer a justifié son "pragmatisme", qui aurait permis de "maintenir les écoles ouvertes".
L’Unesco avait estimé que les fermetures des classes liées au coronavirus étaient une "catastrophe". M. Blanquer a fait valoir la nécessité de s’adapter face à la situation. Cela implique, selon lui, de nouveaux protocoles réguliers. Le ministre espère toutefois "pouvoir alléger le protocole (en vigueur) après les vacances".
Les décisions dépendront, en revanche, de l’évolution de l’épidémie sur le territoire. D’après Jean-Michel Blanquer, l’assouplissement du protocole sanitaire à l’école pourrait se faire de façon décalée, en fonction du niveau de circulation du virus dans les zones concernées.
🔴 Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) "espère" alléger le protocole sanitaire après les vacances d’hiver
👉 4% des classes sont actuellement fermées dans les écoles primaires pic.twitter.com/D2zLpPalK1
— BFMTV (@BFMTV) January 26, 2022
> Toute l’actualité en France à suivre sur Linfo.re