Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, l’a affirmé lundi 1er février. Les pharmaciens en France pourront bientôt vacciner avec le produit d’AstraZeneca.
Autorisé, vendredi 29 janvier, par l’Agence européenne du médicament, le vaccin contre le coronavirus d’AstraZeneca devrait être validé par la Haute Autorité de Santé ce mardi 2 février. Une réunion est prévue entre le collège de l’autorité indépendante et la commission technique des vaccins.
Comparé aux vaccins de Pfizer et Moderna, le remède d’AstraZeneca se conserve plus facilement. Il peut-être gardé à la température d’un réfrigérateur ordinaire, précise Le Parisien. Gabriel Attal a affirmé, lundi sur France5, que ce produit pourrait être administré en pharmacie.
D’après le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune, le vaccin AstraZeneca devrait être disponible dans le pays en fin de semaine ou en début de semaine prochaine. Il a indiqué sur France Inter qu’à partir de ce moment-là, "on va commencer à vacciner... avec les doses d’AstraZeneca".
La HAS précisera les modalités d’utilisation, notamment si le remède doit être administré plus particulièrement à certaines catégories de population. En tout cas, les pharmaciens seront "mobilisés dans la campagne de vaccination" lorsque les produits fournis par AstraZeneca arriveront en France, selon Mr Attal.
Suivez toute l’actualité sur Linfo.re