Alexei Nikolsky/TASS/Sipa USA/SIPA
Face à l’épidémie de "Covid-19", qui se rapproche aujourd’hui du stade 3, le président de la République, Emmanuel Macron, réunira à l’Elysée une trentaine de chercheurs engagés dans la lutte contre le virus, dans l’après-midi de ce jeudi 5 mars.
D’après le bilan communiqué par le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, lors de son point presse sur le coronavirus, mercredi 4 mars, 285 cas confirmés ont été recensés sur le territoire français (soit 73 de plus que la veille). Il a souligné que 15 patients, dans un état grave, sont hospitalisés en réanimation. Le nombre de décès reste cependant à 4.
En faisant le point de la situation au Centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales du ministère de la Santé, mardi, Emmanuel Macron avait indiqué que la France est "entrée dans une phase qui va durer des semaines et sans doute des mois". Il estimait donc que "la mobilisation de tout le pays" était "absolument décisive" pour lutter contre le coronavirus.
A lire aussi >>> Coronavirus : après les masques, les gels hydroalcooliques également en pénurie
Alors que le Covid-19 se rapproche du stade 3 de l’épidémie, le chef de l’Etat doit "se concentrer pleinement sur le suivi de la gestion de la crise", selon la présidence. Ce jeudi après-midi, il retrouvera une trentaine de chercheurs à l’Elysée afin de "faire un point collectif sur l’état des lieux du virus et des solutions", rapportent les médias.
Les responsables de l’Agence nationale de la Recherche, des dirigeants de quatre laboratoires privés : BioMérieux (qui développe des tests de diagnostic), ABBVIE (qui a produit un traitement contre le SRAS), Gilead, (travaille sur un projet de traitement), ainsi que Sanofi (qui développe un vaccin) seront présents à cette réunion. Il y aura également des responsables d’institutions tels que le CNRS, l’Institut Pasteur, l’Inserm (l’Institut national de la santé et de la recherche médicale).
>>> Suivre toute l’actualité en France sur Linfo.re