Le président du Conseil scientifique a fait le point sur l’évolution de l’épidémie de coronavirus en France ce lundi 10 août. Un rebond compliquerait la rentrée, en particulier pour les vingt grandes villes de l’Hexagone.
En France, les indicateurs sur l’épidémie de coronavirus continuent de se dégrader. Les autorités sanitaires craignent une nouvelle flambée de cas. Le directeur général adjoint de l’Agence régionale de santé, Nicolas Péju, a alerté dimanche sur "un début de rebond épidémique".
A lire aussi > Covid-19 : "10 % des Français en contact avec le virus", estime Jean-François Delfraissy
Avec cette hausse des cas de Covid-19 en France, la rentrée serait compliquée. L’inquiétude est surtout portée sur les grandes villes. D’après le président du conseil scientifique sur Europe 1, ce lundi matin : "Vingt grandes métropoles françaises seront un point de difficulté pour septembre". Il a expliqué que "c’est là où il y a le travail et les transports, et où les risques sont les plus importants".
A lire aussi > Coronavirus : la rentrée scolaire sera inhabituelle, estime le Conseil scientifique
Jean-François Delfraissy a confirmé que la rentrée aura bien lieu en septembre, mais "de manière différente". "Une réflexion" est nécessaire avec les métropoles "pour anticiper les mesures à prendre". Début juin, les experts du Conseil scientifique avaient déjà émis des recommandations et plupart des grandes villes ont déjà franchi une étape en renforçant les mesures barrières.
A lire aussi > Education : ce qu’il faut savoir sur la rentrée scolaire 2020
Les vingt plus grandes villes de France évoquées par le président du conseil scientifique sont : Lille, Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux, Rennes, Reims, Saint-Etienne, Le Havre, Toulon, Grenoble, Dijon, Angers, Nîmes et Villeurbanne.