Dimanche 6 septembre, une maison de retraite en Aveyron a affirmé que 43 de ses résidents et 11 salariés ont été testés positifs au coronavirus.
L’Ehpad de Sévérac-le-Château en Aveyron compte 75 pensionnaires et près de 60 membres du personnel. Cette maison de retraite a affirmé, dimanche, avoir enregistré plusieurs cas positifs de coronavirus au sein de son établissement.
"A ce stade, nous avons 54 cas positifs, 43 résidents et 11 personnels", selon un cadre de l’agence régionale de santé à l’agence France-Presse.
L’ARS a précisé que la plupart des personnes contaminées sont asymptomatiques. Deux personnes âgées ont été hospitalisées à Rodez, à 50 km de l’Ehpad, mais "leur état de santé n’a pas nécessité un placement en réanimation".
L’alerte a été donnée, vendredi 4 septembre, après la réception des résultats de laboratoire indiquant 5 résidents et 1 salarié de l’Ehpad infectés. Une campagne de tests a été alors été lancée au sein de l’établissement dès le lendemain.
Pour le moment, l’origine de la contamination n’est pas connue. Des mesures ont été cependant prises afin de protéger les autres pensionnaires et salariés de la maison de retraite.
Ainsi, les protocoles sanitaires préventifs ont été renforcés et les visites fortement limitées. L’ARS a, par ailleurs, indiqué qu’un renfort d’infirmières est prévu.
A lire aussi > Coronavirus en France : l’épidémie continue de gagner du terrain