Dans un entretien publié dans Libération ce lundi 27 avril, un laboratoire français de vaccinologie a affirmé avoir mis au point un test de sérologie pouvant préciser le degré d’immunité des malades remis du Covid-19.
Jusque-là, les tests sérologiques existants détectent seulement la présence d’anticorps développés par une personne après une infection au coronavirus. Mais le laboratoire de vaccinologie Pasteur-TheraVectys aurait créé un test pouvant préciser le degré d’immunité des patients guéris, et des personnes qui ont pu être en contact avec le Sars-Cov-2.
Ce test sérologique classe les degrés d’immunité en trois catégories : fort neutralisant, faible et non-neutralisant. Il pourra donc renseigner sur "l’efficacité des anticorps", selon l’information relayée par les médias. Pierre Charneau a indiqué qu’il était "difficile de garantir 100 % de fiabilité", mais il a, toutefois, assuré que "le taux d’erreur reste très faible".
Le spécialiste estime qu’il s’agit d’"un outil précieux pour accompagner le déconfinement", prévu à partir du 11 mai en France. Après une première expérimentation dans le cadre de l’étude de l’Institut Pasteur sur le lycée Jean-Monnet de Crépy-en-Valois (Oise), ce test est désormais utilisé par la recherche en épidémiologie depuis le 20 avril, rapporte BFMTV. Il ne serait en revanche pas disponible de suite pour les particuliers.
A lire aussi >>> Coronavirus : "aucune preuve" que les personnes déjà contaminées soient immunisées
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re