De passage sur le plateau de France2, lundi 10 janvier, le Premier ministre est revenu sur le protocole sanitaire lié à l’épidémie de coronavirus à l’école. Jean Castex a annoncé de nouveaux changements.
Le protocole sanitaire lié à l’épidémie de coronavirus évolue à nouveau dans les écoles françaises, une semaine après la reprise des cours. Alors qu’un appel à la grève nationale a été lancé par les syndicats enseignants, face à "la pagaille indescriptible" des mesures mises en place, le gouvernement a décidé d’alléger certains dispositifs.
Invité sur France 2, lundi, le Premier ministre est revenu sur le protocole visant à contrer le déferlement du variant Omicron, et notamment celui de l’Education nationale. "J’ai entendu les inquiétudes exprimées par les parents d’élèves, les enseignants, les directeurs d’école", a affirmé Jean Castex. Il a ensuite évoqué des "simplifications" pour garder les écoles ouvertes.
Jean Castex a annoncé "trois dispositifs de simplification et d’assouplissement". Lorsqu’un cas positif sera décelé dans une classe, "on ne demandera pas tout de suite aux parents de venir chercher leur enfant… on attendra la sortie". Les élèves cas-contact n’auront plus besoin de faire leur premier test PCR ou antigénique en pharmacie. Le dépistage pourra se faire à l’aide d’un autotest. Enfin, une seule attestation de dépistage sera demandée aux parents.
🔴 Autotests, attestation... Réécoutez les annonces du Premier ministre sur le nouveau protocole sanitaire en classe
▶ #JT20h #Castex20h pic.twitter.com/zQLIIoZMMl
— Info France 2 (@infofrance2) January 10, 2022
A lire aussi > Covid-19 : la procédure à suivre pour bénéficier des autotests gratuits lorsque son enfant est cas contact
> Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re