A l’occasion de la parution de son livre "Par-delà les vagues", l’actuel porte-parole du gouvernement et ancien ministre de la Santé, Olivier Véran, est revenu sur la gestion de la crise du coronavirus en France.
Olivier Véran a accordé une interview au journal Le Parisien mercredi, à la veille de la parution de son livre, "Par-delà les vagues". L’actuel porte-parole du gouvernement a notamment parlé de la gestion de la crise du coronavirus dans l’Hexagone.
Alors que l’épidémie de Covid-19 prenait de l’ampleur en France, les autorités sanitaires jugeaient "inutile" l’élargissement du port de masque à l’ensemble de la population. Au même moment, le pays manquait de réserves. Les stocks étaient passés de presque 2 milliards d’unités en 2009 à 100 millions à la veille de la crise sanitaire.
Une pénurie faisait jaser. "Une partie de l’opinion nous a reproché d’avoir sciemment menti sur les masques, pour cacher la pénurie", se souvient l’ancien ministre de la Santé. M. Véran a assuré que ce n’était pas le cas. "La vérité, c’est que, sur les masques, nous nous sommes trompés, ni plus ni moins", a-t-il dit.
Le président de la République avait reconnu des "failles" alors que l’épidémie de Covid-19 déferlait en France. Il avait admis que les autorités sanitaires n’avaient "pas pu distribuer autant de masques que nous aurions voulu pour nos soignants", note le quotidien régional Paris-Normandie.
L’ex-ministre n’imaginait pas que cette épidémie allait prendre de l’ampleur sur le territoire. Ce livre est aussi, pour Olivier Véran, l’occasion pour présenter ses "excuses" quant à la mauvaise gestion de la crise.