Les associations de pédiatres réclament le retour à l’école des enfants et dans la foulée, elles demandent que les mesures sanitaires appliquées dans les écoles soient allégées.
Les pédiatres ont lancé, jeudi 11 juin, à un appel au retour des enfants à l’école et ont aussi dénoncé des "craintes non basées sur des faits". Selon Le Parisien, les associations des pédiatres ont déclaré que : "Tous les enfants doivent retourner dès aujourd’hui à l’école".
Les dernières données chiffrés du ministère ont révélé que seuls 1,8 million d’écoliers sur un total de 6,7 millions ont jusqu’ici retrouvés le chemin de l’école.
>>> Établissement scolaire : Blanquer espère un assouplissement du protocole sanitaire
Une vingtaine de présidents de sociétés pédiatriques estiment qu’ : "Il est urgent de maîtriser nos peurs et d’aller de l’avant pour le bien des enfants", indique Les Echos. Ils font aussi savoir que certaines mesures de distanciation appliquées dans les écoles sont "inutiles voire préjudiciables" pour le développement des enfants, car cela peut entrainer une "anxiété" chez les petits
Selon présidents de sociétés pédiatriques, le port d’un masque dans les crèches, les écoles maternelles et primaires pour les enfants "n’est ni nécessaire, ni souhaitable, ni raisonnable". Pour eux, se laver des mains à l’eau et au savon suffira à éviter et gérer la transmission du virus. En début de la pandémie du coronavirus, une hypothèse disait que les enfants seraient un vecteur de la Covid, mais finalement, les enfants ne sont que "très peu transmetteurs" du virus.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> Coronavirus : les enfants ne seraient pas un vecteur du virus
>>> Confinement : le retour des enfants à l’école est une "urgence", alertent les pédiatres