Face à l’inquiétude sur les variants du coronavirus, la vigilance est de mise pour le gouvernement français. Ce dernier a décidé de renforcer les mesures aux frontières.
Plus d’un an après sa découverte, le coronavirus continue de se propager et faire des victimes dans le monde. Avec les mesures mises en place depuis deux semaines et l’accélération de la vaccination, la situation épidémique se stabilise en France, selon le gouvernement.
La propagation des varirants inquiète cependant les autorités, qui craignent "un risque de transmissibilité accrue". Face à cette situation, l’exécutif a décidé de renforcer les mesures de contrôle des arrivées depuis les pays les plus touchés par les variants d’intérêt.
Le gouvernement a annoncé, dans un communiqué, le prolongement de la suspension des vols en provenance du Brésil jusqu’au vendredi 23 avril 2021. Il y aura également des mesures complémentaires concernant les arrivées sur le territoire national.
A partir du samedi 24 avril, les mesures suivantes s’appliqueront pour les personnes arrivant du Brésil :
- seuls les ressortissants français et européens ayant leur résidence principale en France pourront venir dans le pays
- un test PCR négatif de moins de 36 h ou un PCR négatif de moins de 72 h accompagné d’un test antigénique négatif de moins de 24 h nécessaire avec l’embarquement
- test antigénique systématique en France avant de quitter l’aéroport
A lire aussi > La France étudie des solutions de rapatriement de ses ressortissants au Brésil
Matignon a par ailleurs annoncé l’entrée en vigueur d’une quarantaine obligatoire de dix jours pour les voyageurs en provenance du Brésil. En Argentine, au Chili et en Afrique du Sud, la présence de variant du coronavirus est "observée, mais n’atteint pas les niveaux au Brésil". Cette mesure de quarantaine s’impose toutefois aux personnes revenant de ces pays.
Les voyageurs en provenance de la Guyane devront également réaliser un test avant leur départ, et respecter la mesure d’isolement de 10 jours une fois en France. Des tests antigéniques systématiques seront en place à l’arrivée, pour les trajets de la Guyane vers les Antilles. Ces mesures seront progressivement appliquées jusqu’à leur entrée totale en vigueur le 24 avril.
A lire aussi > Covid-19 : Covid-19 : la situation sanitaire en Polynésie, Martinique et Guyane
Suivez l’évolution de la situation en France sur Linfo.re