Christophe Ena/AP/SIPA
Pour freiner la progression de l’épidémie de coronavirus en France, le couvre-feu a été avancé à 18 h sur l’ensemble du territoire. Samedi soir, le ministère de l’Intérieur a affirmé avoir verbalisé 5 900 personnes pour le non-respect de cette mesure.
Depuis le samedi 16 janvier, le couvre-feu à 18 h est en vigueur dans toute la France dans le cadre de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus. Les commerces doivent fermer à partir de cette heure.
Des dérogations sont en revanche possibles pour les déplacements professionnels, rendez-vous médical ainsi pour des motifs familiaux impérieux.
A lire aussi > Coronavirus à La Réunion : le point sur les nouvelles mesures
Lors de la première soirée impliquant cette mesure, 5 900 procès-verbaux ont été dressés par les forces de l’ordre, selon les chiffres émanant du ministère de l’Intérieur, relayés par BFMTV. Au total, 40 000 contrôles ont été réalisés.
Le Premier ministre, Jean Castex, avait indiqué que cette mesure, prévue pour quinze jours, vise à "réduire encore davantage" les contacts sociaux qui favorisent la circulation du virus. Ceux qui enfreignent la règle risquent une amende de 135 euros.
A lire aussi > Bruno le Maire : si le couvre-feu ne suffit pas, "il y aura un confinement"
Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re