Emmanuel Macron a assuré, mercredi 23 mars, qu’il "prendrait ses responsabilités" si l’épidémie de coronavirus venait à exercer une nouvelle pression hospitalière importante en France.
Alors que les contaminations au coronavirus repartent à la hausse en Métropole, le gouvernement a tout de même décidé de lever certaines mesures sanitaires. Depuis le 14 mars, le port du masque n’est plus obligatoire en intérieur, sauf dans les transports en commun et les établissements de santé. Le candidat à sa propre succession a été interrogé sur le sujet sur M6, mercredi.
"On a maintenu le masque dans les transports parce qu’on est tassés, on a même maintenu le pass sanitaire dans l’hôpital, on a lancé une campagne de rappel", a-t-il d’abord dit. Emmanuel Macron a cependant indiqué qu’il prendrait "ses responsabilités" pour protéger ses compatriotes "si les choses devaient se dégrader".
Le chef d’Etat sortant n’écarte donc pas un retour du masque obligatoire si l’épidémie de coronavirus exerçait à nouveau une pression importante en milieu hospitalier. "J’ai eu une boussole : protéger nos compatriotes. Et le faire à chaque fois de manière proportionnée", selon ses dires. E. Macron a néanmoins évoqué une stratégie "de bon sens". Il a estimé, qu’il n’est plus conseillé d’imposer le port de masque à l’intérieur aux enfants.
A lire aussi > Covid-19 : à partir de samedi, fin du port du masque, autorisation de consommer debout dans les bars, etc.
> Toute l’actualité en France à suivre sur Linfo.re