Le ministre la Santé a affirmé, samedi 18 juillet, que dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, le port de masque sera obligatoire dans les lieux publics clos en France dès ce lundi 20 juillet. Il a précisé sur Twitter les lieux concernés.
Lors de son interview du 14 juillet, le président de la République, Emmanuel Macron, avait indiqué que l’obligation de porter un masque entrerait en vigueur le 1er août. Les médecins évoquent cependant sur des "signaux faibles" de reprise de l’épidémie de coronavirus, selon les médias. Ils constatent pourtant un relâchement des mesures barrières.
A lire aussi >>> Coronavirus : Le gouvernement demande le port du masque obligatoire en Mayenne
Le port obligatoire de masque dans les lieux clos prendra donc effet plus tôt que prévu. Le premier ministre, Jean Castex, avait affirmé au Sénat, jeudi, que le décret y afférent entrerait en vigueur "la semaine prochaine". Samedi, le ministre de la Santé a précisé que cette mesure s’appliquera dès le 20 juillet.
A lire aussi >>> Coronavirus - Port de masque : les amendes pleuvent en Inde
"Dès lundi, le port du masque sera obligatoire dans les lieux clos comme l’a annoncé Jean Castex", a écrit O. Véran sur Twitter. Il a précisé que "les commerces, établissements recevant du public, marchés couverts, banques" seront concernés. Le ministre a toutefois ajouté que pour une lutte efficace contre le coronavirus, les tests de dépistage et les gestes barrières restent importants.
>>> Suivez l’évolution de la situation en France sur Linfo.re