Alors que la France était, jusque-là, épargnée par le variant indien du coronavirus, ce n’est désormais plus le cas. La Direction Générale de la Santé a annoncé, jeudi 29 avril, la détection de trois cas.
A ce jour, plusieurs pays européens sont touchés par le variant indien du coronavirus. Si le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait assuré, mardi, que le mutant B.1.617 épargnait l’Hexagone, les choses ont changé. Jeudi 29 avril, la France métropolitaine a identifié des premiers cas avérés, selon la Direction générale de la Santé dans un communiqué.
Un premier cas a été décelé dans le Lot-et-Garonne. Il s’agit d’une femme qui aurait voyagé en Inde avant le renforcement des mesures aux frontières. Testée positive au coronavirus le 9 avril, elle s’était isolée avec sa famille. La DGS a indiqué que pendant cette période, un des contacts à risque de cette personne aurait contracté le virus.
Deux autres cas de contamination ont été également détectés dans les Bouches-du-Rhône. Ce sont deux personnes en provenance de l’Inde, "sans lien l’une avec l’autre", précise le ministère de la Santé. Elles étaient placées en quarantaine après leur arrivée en France.
Ces deux personnes ont été testées positives le 19 et le 27 avril, au tout début de leur période d’isolement, relate la Direction régionale de la Santé. "Les résultats de séquençages des deux tests ont identifié le variant B.1.617, le variant dit indien".
En France, les résultats de tests RT-PCR positifs des personnes revenant d’Inde dans les 14 derniers jours ou ayant été en contact rapproché avec des voyageurs venant de ce pays font systématiquement l’objet d’un séquençage. La DGS a affirmé que " plusieurs autres suspicions d’infection par le variant B.1.617 ont été signalées… Des investigations… sont en cours", selon les propos relayés par nos confrères du journal Le Parisien.
Le variant B.1.617, détecté pour la première fois en Inde, serait plus contagieux que les souches précédentes du coronavirus. Il est soupçonné d’être responsable d’une deuxième vague dévastatrice dans ce pays de plus d’1,3 milliard d’habitants.
Suivez l’évolution de la situation en France sur Linfo.re