Ces derniers jours, les pharmacies ont été prises d’assaut, et 58% d’entre elles sont à court d’autotests. En moyenne, les officines doivent attendre huit jours pour pouvoir être réapprovisionnées.
Selon Gilles Bonnefond, porte-parole de l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine (USPO), au Journal du Dimanche, "58% des pharmacies sont en rupture de stock". Il révèle également que depuis le 15 décembre, les pharmacies ont vendu autant d’autotests que ces cinq derniers mois.
Les pharmacies ont énormément de difficultés à se réapprovisionner auprès des grossistes puisqu’ils sont également en rupture. Ou directement chez les 17 fabricants autorisés à vendre en France, qui n’arrivent plus à suivre le rythme.
"Les fournisseurs n’étaient pas habitués à en fournir autant. Forcément, ça crée un certain désordre, une pénurie (…)", note Jean-Marie Guillermin, vice-président du Conseil de l’Ordre d’Occitanie, sur Bfmtv. Et une pharmacie doit, en moyenne, attendre huit jours avant d’être approvisionnée.
> Notre dossier sur le coronavirus