ISA HARSIN/SIPA
Le ministre de l’Éducation nationale se veut rassurant alors que la France fait face à une flambée des cas de Covid-19. Jean-Michel Blanquer a indiqué sur Franceinfo, ce mardi 19 janvier, qu’actuellement, " on est sur une sorte de plateau".
L’épidémie de coronavirus continue de progresser en France. Avec la présence du virus mutant sur le territoire nationale, l’expansion rapide de la Covid-19 inquiète les autorités, mais surtout la population.
Au niveau des écoles, on observe "la même courbe" de contagion qu’après les vacances de la Toussaint, selon le ministre de l’Education nationale sur Franceinfo ce mardi. Il a affirmé qu’ "une trentaine d’écoles et une centaine de classes" sont actuellement fermées à cause du coronavirus.
A lire aussi > Coronavirus en France : la pression augmente sur le système hospitalier
D’après Jean-Michel Blanquer, les chiffres risquent "d’augmenter un peu ces prochains jours ", mais il a assuré qu’il n’y avait pour le moment pas d’"explosion de la contagion" à l’école.
Il ne serait donc "pas question" de fermer les établissements scolaires à ce stade. Pour le ministre de l’Education nationale, "ce serait la dernière chose à fermer" en cas d’aggravation de la situation sanitaire dans le pays.
La fermeture des écoles est préconisée par le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, au premier cas du variant Anglais du coronavirus détecté.
Mr Blanquer a souligné que cette souche est plus contagieuse. Il a donc fait valoir l’importance de suivre les recommandations du Conseil scientifique. "On sait que le variant anglais pose un problème supplémentaire de contagiosité", reconnaît le ministre.
Suivez l’évolution de la situation en France sur Linfo.re