En déplacement en Isère vendredi, le ministre de la Santé a fait le point sur la situation sanitaire dans l’Hexagone. Faisant état d’un rebond de l’épidémie de coronavirus, il a appelé à la vigilance.
Accompagné du porte-parole de l’exécutif, Olivier Véran était en Isère vendredi pour visiter un Ehpad. Le ministre de la Santé a alerté sur un "rebond épidémique" du coronavirus. "Nous constatons actuellement un rebond en France, dans les pays qui nous entourent, c’est-à-dire que le Covid ne baisse plus, il augmente même", a-t-il fait savoir, précisant qu’"au vu des derniers chiffres d’hier (jeudi), c’est 20 % d’augmentation".
Le 10 mars, les autorités sanitaires ont rapporté 74 818 nouvelles contaminations, contre 60 225 il y a une semaine. M. Véran a fait état d’une baisse de la charge hospitalière, mais le rythme commencerait à se ralentir. Les services de soins critiques comptaient, jeudi soir, 1 928 personnes gravement malades (dont 121 arrivés en 24 heures), contre 1 962 la veille et 2 231 il y a une semaine.
A quelques jours de l’allègement des mesures sanitaires, le ministre appelle à la vigilance, mettant en avant la nécessité pour les personnes fragiles de "continuer à se protéger". Interrogé sur l’intérêt de proposer une 4e dose de vaccin, il a affirmé que la Haute Autorité de santé a été saisie. Pour le moment, le ministère n’a eu aucun retour, mais M. Véran estime qu’il semble "cohérent d’ouvrir cette quatrième dose aux personnes fragiles".
A lire aussi > Coronavirus : le chef de l’ONU prévient que la pandémie n’est pas finie
> Suivez l’évolution de la situation sanitaire en France sur Linfo.re