En France, le gouvernement a décidé de confiner l’agglomération de Dunkerque les week-ends. Le ministre Olivier Véran a annoncé cette mesure, mercredi 24 février, en raison de l’évolution alarmante de l’épidémie de coronavirus.
Détecté en France au premier trimestre de 2020, le nouveau coronavirus circule toujours activement sur le territoire. La situation est jugée "très préoccupante" dans une dizaine de départements, et le gouvernement appelle la population à ne pas relâcher les efforts.
Mi-février, des élus ont tiré la sonnette d’alarme sur la flambée de l’épidémie de Covid-19 à Dunkerque, avec plus de 70% de variant Anglais dans la ville. Le maire Patrice Vergriete a alors plaidé pour un "autoconfinement" volontaire avec "zéro rassemblement" jusqu’à la mi-mars.
Les autorités sanitaires ont observé une flambée de l’épidémie, avec plus de 900 cas pour 100 00 habitants, dans l’agglomération de Dunkerque. Ce serait quatre fois supérieur à la moyenne nationale. L’exécutif juge alors nécessaire de prendre des mesures "rapides et fortes" face à la hausse des contaminations au coronavirus.
Après une visite à l’hôpital de Dunkerque et une réunion avec les élus locaux de la Communauté urbaine, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé, mercredi, qu’un confinement entrera en vigueur dès ce week-end dans cette commune, dans le Nord, et dans les communes des Hauts de Flandres.
Cette mesure concernera 250 000 habitants. Olivier Véran a précisé que les déplacements n’y seront possibles que pour certains motifs le week-end, et les dix plus grands centres commerciaux ne fonctionneront plus qu’en "cliquez-emportez". Le port du masque obligatoire sera en outre généralisé.
Suivez l’évolution de la situation en France sur Linfo.re