Après une visioconférence avec les dirigeants de l’UE, le président Emmanuel Macron a indiqué qu’il n’était pour le moment pas nécessaire d’appliquer en France les mêmes mesures qu’en Italie contre le coronavirus. Elles ne seraient cependant pas exclues.
Alors que l’Italie comptait plus de 9 000 cas de contamination au coronavirus et de 463 décès, lundi, son gouvernement a décidé de placer tout le pays en quarantaine. La situation en France n’est pas encore comparable à celle de ce pays, et pour le moment la mise en quarantaine généralisée est peu envisageable, selon LCI.
Interrogé sur les mesures adoptées par ce pays voisin, le président Emmanuel Macron a indiqué, mardi, que des mesures de confinement aussi drastiques n’ont "pas lieu" d’être prises actuellement en France. Il ne les exclut pourtant pas. "Aujourd’hui, il n’y a pas lieu de prendre des décisions de cette nature" mais "si demain ou après-demain, il y avait lieu de le faire, nous l’expliquerions et peut-être les prendrions-nous", a-t-il déclaré à l’issue d’une visioconférence avec les dirigeants de l’UE.
"Nous prenons des mesures adaptées", a assuré Emmanuel Macron. Si la situation en France venait à se dégrader, comme c’est le cas en Italie, le chef de l’Etat ne serait donc pas fermé à l’idée d’un confinement général.
A lire aussi >>> Coronavirus : "Plus de 99 % des patients vont guérir", rassure le médecin urgentiste Gérald Kierzek
>>> Suivre toute l’actualité en France sur Linfo.re