Imposé depuis plusieurs semaines dans le cadre de la lutte contre la progression de l’épidémie de coronavirus, le télétravail n’est désormais plus la norme en France. Le dispositif n’est plus que "recommandé" par le gouvernement.
L’épidémie de coronavirus n’est pas encore terminée, mais le gouvernement a décidé de lever la plupart des mesures prises pour la freiner quelques jours après l’entrée en vigueur du pass vaccinal. Depuis mercredi 2 février, le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur, les jauges dans les lieux recevant du public assis (stades, établissements culturels...) ont été abandonnées.
Les sociétés devaient appliquer, si possible, trois jours de télétravail par semaine, mais conformément à ce qu’avait annoncé Jean Castex, le 20 janvier, cette mesure a été aussi levée. Le travail à domicile n’est donc plus imposé, mais seulement recommandé."On rend la main aux entreprises", a déclaré Elisabeth Borne sur BFTMV mercredi.
La ministre du Travail a affirmé que le nombre de jours de travail à domicile doit désormais être fixé "dans un dialogue entre les entreprises et les salariés". Les sociétés sont donc libres d’organiser leur planning avec leurs employés.