Alain ROBERT/SIPA
Les commerces dits "non essentiels" sont fermés en raison du confinement. "A ce stade", Marc Fesneau, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, a écarté l’hypothèse d’une réouverture.
Après l’annonce du reconfinement général en France, le 30 octobre dernier, les commerces jugés "non essentiels" ont été contraints de fermer leurs portes dans le cadre de la lutte contre l’épidémie coronavirus. Depuis, beaucoup ont manifesté leur mécontentement.
Alors que ces commerces veulent rouvrir au plus vite, Marc Fesneau, a estimé sur Franceinfo, mercredi 11 novembre, qu’il était encore trop tôt. Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement a expliqué que les déplacements et les interactions physiques favorisent la circulation du virus. Cela pourrait pourtant arriver lors des déplacements dans un commerce.
Marc Fesneau comprend "la détresse des commerçants qui sont concernés", sachant que "ce ne sont pas forcément les commerces en tant que tels qui sont en cause". Mais il pense néanmoins que leur réouverture ne se ferait "pas à ce stade". Le gouvernement tranchera sur la question en conseil de Défense ce jeudi 12 novembre.
> Medef, maires, indépendants... Multiplication des appels pour le commerce